Secouristes com from Montdidier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Secouristes com from Montdidier

site à destination des secouristes de Montdidier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 nouvel entrainement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antoine




Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2009

nouvel entrainement Empty
MessageSujet: nouvel entrainement   nouvel entrainement EmptySam 14 Nov - 22:14

Bonjour à tous,

Après cet entrainement de haut vol, vous trouverez ci-joint la date du prochain: JEUDI 10 DECEMBRE à 20h 15

Je recherche des secouristes pour le samedi 28 novembre aprés-midi, même pour 1 heure je suis preneur, notre président apprécierait notre présence, je serais présent le matin avec des jeunes que je connais.

Synthèse du dernier entrainement...à enrichir !
En vrac:
mettre les gants avant toute intervention même lors des entraînements
la 1 ère question à se poser quand on arrive sur un lieu d'accident : à quoi est-on confronté ?????????? si intox alimentaire appeler l'ambulance si CO = risque d'explosion appeler les pompiers et évacuer
arriver sans à priori: puis aller par étape: est-il tombé? OUI/NON.....
PLS simple quant pas de trauma

Cas concret avec intox au CO (monoxyde de carbone) travailler en équipe, dire au CI si repérage de CO
Le CI ne s'occupe pas des victimes mais donne les ordres
SI SMV (situation avec de multiples victimes)
Noir: mort: on les laisse sur place
rouge: détresse vitale qu'on peut contrôler : mise en PLS si insconscient
vert: ceux que l'on peut sauver et les évacuer

Cas concret victime droguée:
Protection: attention où l'on pose la seringue !
Lors de l'appel au 15, préciser le nom du produit, la quantité et le temps d'ingestion
Le CI doit s'imposer : toi tu prends le pouls et toi...
Etre précis dans l'utilisation des termes: ex prendre le pouls radial
TA (tension atèrielle) importante pour les drogués
Attention: victime atteinte d'un trauma cranien ressemble à une victime bourée !!!

Si vous avez noté d'autres éléments, n'hésitez pas à les rajouter à la suite.....

Croix-rougement vôtre
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Messages : 19
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 53
Localisation : montdidier

nouvel entrainement Empty
MessageSujet: RE   nouvel entrainement EmptyDim 15 Nov - 1:28

CC j'essaierai d'y être
fonction de mon emploi du temps et de la garde de mes enfants
A confirmer
bonne soirée
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Messages : 19
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 53
Localisation : montdidier

nouvel entrainement Empty
MessageSujet: 28 novembre AM   nouvel entrainement EmptyDim 15 Nov - 1:33

Peut tu me dire pour quoi faire
et ou stp
merci
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent


Messages : 39
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : serevillers

nouvel entrainement Empty
MessageSujet: ENTRAINEMENT   nouvel entrainement EmptyMar 17 Nov - 23:24

moi je suis ok a partir de 14h30 si je travaille pas sinon plus tot je te tiens au courant mais c'est pour quoi faire au juste merci bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
DORIS

DORIS


Messages : 33
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 63
Localisation : AMIENS

nouvel entrainement Empty
MessageSujet: Re: nouvel entrainement   nouvel entrainement EmptySam 21 Nov - 10:47

Coucou
imposible pour ma part
Boulot boulot
Idem concernant l'entrainement pour la prochaine fois
merci d'éviter les jeudis je bosse tous les jeudis soirs John ne pourra s'y rendre également
Merci de nous excuser alien
Mais je fais confiance à Antoine sur les supers compte rendus des entrainements BRAVO Exclamation
Bon W.E. BIZ flower
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François

Jean-François


Messages : 28
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 48
Localisation : Breteuil sur Noye

nouvel entrainement Empty
MessageSujet: Petite précision pour l'intoxication CO   nouvel entrainement EmptyLun 7 Déc - 23:14

L'intoxication au CO ( monoxyde de carbone ) est très fréquente et pourtant mal connue des secourirstes.
En effet, chaque année, c'est environ 8000 personnes qui sont intoxiquées et près de 400 qui en décèdent.
Le CO est un gaz qui se produit par la combustion incomplète du carbone. ( lorsque la combustion est complète, cela donne du CO² ou dioxyde de carbone, gaz présent dans l'air expiré ).
Rappelons que le monoxyde de carbone est insipide, incolore, inodore, plus léger que l'air, explosif quand il est combiné avec l'oxygène de l'air.

Les causes peuvent être multiples : incendies, domestiques ( chauffe-eau et dispositifs de chauffage par gaz défectueux ou installés dans une pièce insuffisamment ventilée ( même s'il fait froid ne pas boucher les ventilations, ce n'est pas pour faire beau ) mais également le gaz d'échappement d'une voiture qui tourne dans un local fermé).

Les signes : maux de têtes souvent violents avec des nausées voire des vomissements; mais aussi les malaises ( sensation de faiblesse, d'impotence fonctionnelle ( impossibilité pour la victime de ce déplacer bien qu'elle soit consciente ); mais aussi l'inconscience ( progressivement, la ou les victimes sombrent dans l'inconscience, puis vers la mort) .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François

Jean-François


Messages : 28
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 48
Localisation : Breteuil sur Noye

nouvel entrainement Empty
MessageSujet: Suite   nouvel entrainement EmptyLun 7 Déc - 23:27

Le CO a le pouvoir de se fixer 300 fois plus fort que l'oxygène sur l'hémoglobine du sang, il agit sur le sang en rendant impossible l'oxygénation des tissus.

Conduite à tenir :


Protéger : éviter le sur-accident : ne pas manipuler d'appareils susceptibles de produire une étincelle ( sonnette, téléphone, interrupteur ) ATTENTION A L'EXPLOSION

Alerter : Transmettre les informations au SAMU et demander une aide médicale.

Agir : Sortir d'urgence la victime de la pièce ( ne pas respirer dans celle-ci ( apnée )), les pompiers interviennent avec des appareils respiratoires, mais nous n'en avons pas à la Croix Rouge alors attention ne jouons pas aux casses coups ( si possible se faire encorder ), aérer le plus rapidement possible la pièce.

Faire un bilan vital et oxygéner à 15 l/min le plus rapidement possible, adapter les gestes en fonction de l'état de la victime ( ATTENTION : ne vous fiez pas au saturomètre car le CO fausse la mesure et donne à tort des chiffres rassurants )
Revenir en haut Aller en bas
DORIS

DORIS


Messages : 33
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 63
Localisation : AMIENS

nouvel entrainement Empty
MessageSujet: Re: nouvel entrainement   nouvel entrainement EmptyMar 8 Déc - 14:40

Merci pour toutes ses explications Shocked
Heureusement que nous avons un super pompier dans notre équipe
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvel entrainement Empty
MessageSujet: Re: nouvel entrainement   nouvel entrainement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel entrainement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entrainement des secouristes
» entrainement mardi 15 décembre
» entrainement
» Demande pour entrainement
» proposition pour un futur entrainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Secouristes com from Montdidier :: bienvenue a tous les secouristes! :: ENTRAINEMENTS : DATES, INFORMATIONS-
Sauter vers: